top of page

Portrait

UNE AVOCATE PRAGMATIQUE 

Julie Cambianica fait partie de ces avocats qui, après avoir travaillé dans des cabinets internationaux, ont fait le choix de changer de cap.​

Pas question de s’orienter vers une autre discipline. Mais plutôt d’exercer de façon indépendante. Avec sa méthode et sa « patte ». Libre de choisir ses clients, l’avocate intervient aujourd’hui sur les questions contractuelles : rédaction, révision, médiation, recouvrement, résolution des litiges… Avec une approche naturelle et un ton accessible.

Pas de chichi chez Julie Cambianica. La règle du jeu est simple : confiance et bienveillance. « Elle n’a pas besoin de rédiger dix pages pour expliquer son point de vue », « Elle est très rassurante et à l’écoute », « Elle est aussi souple, agile », « Elle sait vraiment comprendre quelles sont nos attentes », témoignent ces dirigeants d’entreprise qui font appel à son expérience et son pragmatisme.

w-FROU1585.jpg

« J’aime lorsque les sujets sont complexes et qu’il faut se creuser les méninges pour résoudre des problématiques » 

PRÉJUGÉS

Rien ne la prédestinait pourtant à porter la robe. Plus jeune, elle perçoit l’avocat comme un individu hautain, déconnecté de la réalité. Si elle se lance dans des études de droit, c’est pour embrasser une carrière dans la magistrature.

 

Lors de sa toute première expérience en cabinet, ses préjugés s'évaporent : « Je réalise que les avocats sont des gens normaux », explique avec simplicité celle qui se tourne donc vers l’avocature.

RÉFLECHIR, IMAGINER DES SOLUTIONS, PLAIDER

 

Dès le début de sa carrière, elle intègre des grands cabinets. Elle découvre un métier stratégique qui suppose de réfléchir, de chercher, d’imaginer des solutions, de plaider.

 

Au fur et à mesure des années, cette cartésienne se familiarise avec les rouages juridiques. « J’aime lorsque les sujets sont complexes et qu’il faut se creuser les méninges pour résoudre des problématiques », explique Julie Cambianica. En 2009, elle intègre PDGB et peaufine sa formation en droit commercial et en contentieux contractuel, avant de rejoindre le cabinet Gowling WLG 5 ans plus tard. Au sein de la firme canadienne, elle poursuit sur sa lancée et intervient, en conseil comme en contentieux, pour des grandes entreprises : équipementiers automobiles, sociétés distributrices de presse, enseignes de restauration collective… Avec toujours un fil rouge : le contrat.

w-FROU1667.jpg

« J’avais réellement envie de mettre mon expertise au service des ces entrepreneurs qui, chaque jour, tentent de faire bouger les lignes »

« Peu importe le secteur d’industrie dans lequel j’interviens ; le dénominateur commun de mes dossiers, c’est ma connaissance de la mécanique du contrat », assure Julie Cambianica. Elle restera sept ans dans les rangs du cabinet Gowling WLG. Mais parce qu’elle aspire à relever de nouveaux challenges, l’avocate décide de quitter la structure en 2021.

AVOIR UN IMPACT

 

Julie Cambianica souhaite exercer son métier comme elle l’entend.

L’élément déclencheur de cette révolution professionnelle ? Sa rencontre avec les membres du collectif Impact Lawyers regroupant des avocats partageant les mêmes valeurs : écoute, respect, bienveillance. Des valeurs fortes qui conduisent les membres de l’association à intervenir principalement pour des entreprises engagées.

« À ce moment-là, je réalise que je peux exercer mon métier différemment, explique-t-elle. J’avais réellement envie d’avoir, à mon niveau, un impact. De mettre mon expertise au service de ces entrepreneurs qui, chaque jour, tentent de faire bouger les lignes. »

PARTENAIRE STRATÉGIQUE 


« Je décide de tracer ma route », poursuit Julie Cambianica qui, pour rajouter une corde à son arc, se forme à la médiation mais aussi à la réglementation relative aux données personnelles à l’université Paris Dauphine. Elle perfectionne aussi ses compétences en droit des entreprises en difficulté. Forte de ce positionnement, l’avocate intervient désormais principalement pour des startups ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Le ton est clair : pas de cérémonial. Entre Julie Cambianica et ses clients, le contact est direct, clair, franc. Une méthode qui séduit des entrepreneurs de différents écosystèmes. Si bien que, dès son installation, Julie Cambianica est sollicitée pour des conditions générales de vente, des enjeux de recouvrement et d’autres difficultés liées à l’exécution d’un contrat…

 

Partenaire stratégique pour ses clients, l’avocate dépasse le cadre du droit pour les conseiller, les encadrer, les épauler. Ce qui leur permet soit de remplir leurs objectifs, soit de sortir de situations délicates. « Une difficulté juridique ne doit jamais bloquer une opération, estime-t-elle. Il faut toujours savoir s’adapter. »

« Le contrat doit être à la fois agile et protecteur.

Clair et pratique »

w-FROU1629.jpg

LIENS DE CONFIANCE 

 

Avec son tempérament curieux et son envie d’être réellement utile, l’avocate sait scanner le squelette d’une entreprise, comprendre son activité et son secteur. Condition sine qua non pour se pencher sur la rédaction ou la révision d’un contrat de façon efficace. Et, ainsi, répondre aux enjeux de son client.

 

« Le contrat doit être à la fois agile et protecteur. Clair et pratique », assure l’avocate qui noue des liens de confiance réciproque avec ses interlocuteurs. Un élément crucial pour celle qui se présente  dorénavant comme le service juridique externalisé des entreprises qu’elle accompagne.

bottom of page